Les outils du projet

Publics cibles :

  • Industriels travaillant dans la conception de produits/procédés industriels
  • Entreprises travaillant dans la mécanique, sous-traitance

 

Pour les publics cibles, le projet FRED, à travers ses différents partenaires, a mis au point 3 outils en matière d’éco-conception.

  • Outil « Eco-Potentiel » ou Mon entreprise vis-à-vis de l’écoconception

Il s’agit d’un questionnaire dont l’objectif est de susciter une réflexion sur les bénéfices que l’éco-conception peut apporter à votre entreprise. Le questionnaire est scindé en deux parties. La première a pour but de vous permettre d’identifier quel est votre intérêt à vous lancer dans une démarche d’éco-conception. La deuxième partie porte sur le fonctionnement interne de votre entreprise et vise à évaluer sa maturité quant à la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

  • Outil « Annuaire des outils d’écoconception »

Cette application synthétise un grand nombre d’outils pouvant être utilisés dans le cadre de la mise en place d’une démarche d’éco-conception. L’utilisation de l’application est dynamique et intuitive. La sélection d’un outil y est guidée par les besoins spécifiques de l’entreprise. Chaque outil est également détaillé dans une fiche descriptive. Le but de cette application est d’aider l’entreprise à identifier les outils existants sur le marché et sélectionner celui qui correspond le mieux à ses besoins.

  • Outil « Stratégies d’écoconception »

L’objectif de cet outil est d’aider l’entreprise à envisager, de la façon la plus exhaustive possible, toutes les pistes d’éco-conception. L’outil rassemble ainsi un grand nombre de stratégies concrètes d’écoconception, classées en fonction des priorités de l’entreprise.

  • Guide d’intégration de la composante environnementale en conception

Ce guide a pour objectif d’aider les entreprises à mieux appréhender la problématique d’intégration de l’environnement dans les différentes étapes de conception, de l’élaboration du cahier des charges à la revue de conception, en passant par la conception préliminaire et détaillée, le prototypage, l’industrialisation et la mise sur le marché. Pour chacune de ces étapes de conception, les actions de conception classique sont reprises avec en parallèle les actions à mener pour intégrer la composante environnementale.

  • Guide : « Impacts environnementaux en contexte : Adaptation au secteur de la mécanique »

L’objectif de ce guide est de mettre à disposition des industriels un recueil d’informations sur les indicateurs d’impacts environnementaux à considérer lors de l’évaluation des performances environnementales de sites de production, de produits, de procédés.  Ces informations doivent faciliter le choix et le suivi des indicateurs afin de les rendre significatifs.  Deux approches sont proposées, l’une pour évaluer les sites de fabrication et l’autre pour évaluer les produits ou les procédés.  Dans les deux cas, une méthodologie spécifique est détaillée pour évaluer les impacts environnementaux potentiels sur l’environnement.  Il s’agit de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).  Enfin, afin de s’assurer du niveau de confiance des indicateurs sélectionnés, une revue des différentes sources d’incertitudes et de leur estimation est proposée.  Ce guide est accompagné d’une annexe qui se veut plus pratico-pratique pour la collecte des données et le choix des indicateurs.

  • Guide pratique : « Démarche de sélection et d’évaluation d’indicateurs environnementaux »

Ce guide a pour objectif d’aider les PME à collecter les données nécessaires à la caractérisation des indicateurs de suivi environnementaux.  L’entreprise doit être capable d’identifier ses aspects environnementaux significatifs, de définir et d’évaluer les indicateurs pour un suivi régulier et dans une démarche d’amélioration continue.  Ce guide se veut pratique et méthodologique.

Pour avoir accès à ces différents outils, il vous suffit d’en faire la demande ci-dessous et de cocher les outils qui vous intéressent. Un des partenaires du projet FRED prendra contact avec vous.

 

Formulaire de demande des outils du projet FRED