Thème du projet

Le développement rapide de produits

Le développement rapide de produits

Le développement rapide de produits est une approche permettant de mettre au point plus rapidement des innovations tout en considérant les critères classiques : qualité, coût et délai. Le concept de développement rapide de produits est essentiellement basé sur une mise en œuvre ininterrompue des outils de la chaîne numérique : logiciels de CAO et de simulation numérique, prototypage rapide, outillage rapide et fabrication rapide. Ce concept est apparu dans un contexte de compétitivité industrielle de plus en plus contraignant.

L’Éco-Design (ou éco-conception)

Éco-design

Cycle de vie de l’éco-design

L’Éco-Design consiste en la prise en compte et en la réduction, dès la conception ou lors d’une reconception d’un produit, de l’impact environnemental associé à l’ensemble des étapes de son cycle de vie depuis l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, le transport, la distribution, l’utilisation et ce jusqu’à l’élimination.

C’est à la fois une démarche préventive et une approche globale reposant sur un outil principal qui est l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). L’ACV permet de quantifier l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit pour toutes les étapes de son cycle de vie. L’ACV consiste en une approche multicritères qui prend en compte tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d’eau et d’énergie, santé humaine, production de déchets…).